L’Union Diaconale du Var travaille main dans la main avec de nombreux partenaires associatifs pour permettre aux personnes à la rue de passer les froides nuits d’hiver au chaud.

Chaque hiver, l’UDV, accompagnée d’autres partenaires associatifs, tient ce que l’on appelle des « astreintes hivernales ». Du 1er novembre au 31 mars, l’Etat s’appuie en effet sur les associations de la diaconie du Var pour que des salles paroissiales soient mobilisées en cas de grand froid. À Toulon, par exemple, si l’astreinte hivernale se déclenche (température ressentie inférieure à -1°), et si les lieux traditionnels d’accueil sont saturés, des places sont ouvertes dans les locaux de la Maison Notre Dame de Lourdes (221 boulevard Leopold Gence) et de la paroisse Saint Cyprien (place du 4 septembre).

La DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) déclenche l’alerte après étude de Météo France, le 115 oriente les sans-abri vers les lieux d’accueil et la solidarité prend ensuite le relais. Pour organiser cet accueil, qui se divise en deux missions que sont l’accueil / mise en place (18h30-21h) et la veille de nuit (21h-8h), une coordination s’effectue entre l’UDV, le Secours Catholique, l’Ordre de Malte et le Service Diocésain de la diaconie. En complément de l’Église Saint Cyprien et de La Maison Notre Dame de Lourdes, de nombreux lieux d’accueil existent dans le Var et peuvent être ouverts si besoin : comme l’Éco-Hameau Saint-François de Draguignan, les résidences Saint Louis et Les Favières de Logivar-UDV ainsi que La Maison des Frères – UDV du Beausset.

Un exemple d’aménagement de salle à la Maison Notre Dame de Lourdes pour accueillir les sans-abri lorsque les astreintes hivernales sont déclenchées.

L’UDV, via son association Logivar Estérel – UDV, est également engagée dans un hébergement au long cours des sans-abri à l’abri de l’Archange de Saint-Raphaël. Inauguré le 1er décembre 2020, l’abri de l’Archange répondait au départ aux déclenchements des astreintes hivernales en ouvrant la salle Don Bosco de la paroisse de Saint-Raphaël. L’accueil ponctuel s’est depuis transformé en accueil au long cours grâce à la mobilisation des paroissiens sur place avec un dispositif pouvant accueillir 6 personnes chaque nuit de début janvier à mi-mars, peu importe les températures. L’association Logivar Estérel – UDV, qui a grandement contribué au lancement du projet, poursuit sa mission aux côtés du père Don Marc Antoine et des fidèles en accompagnant les personnes accueillies la nuit.