L’UDV porte le dispositif NOE, comme « Nouvelle Opportunité pour l’Emploi », sur la Métropole Toulon Provence Méditerranée afin de recréer des nouvelles opportunités d’emploi pour le public qui en est le plus éloigné.


L’UDV est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités. Elle porte ainsi, depuis mars 2025, le dispositif NOE comme « Nouvelle Opportunité d’Emploi » pour le repérage et la remobilisation des personnes éloignées de l’emploi.
L’accession à l’emploi est un levier puissant d’insertion. L’exercice d’une activité salariée contribue à l’autonomie, l’estime de soi et la pleine participation à la société. Derrière l’offre de repérage et de remobilisation portée par l’Union Diaconale du Var via le dispositif NOE, comme Nouvelle Opportunité pour l’Emploi, il y a un projet ambitieux pour la métropole Toulon Provence Méditerranée visant le retour vers l’emploi des personnes les plus fragiles par un contrat de travail (CDI, CDD, CDDI) ou par une formation qualifiante.
La démarche proposée s’appuie sur les forces vives des associations constitutives du groupement UDV qui assurent :
- Un repérage dans les espaces d’accueil des associations.
- Un accompagnement social et professionnel confié à une Équipe Mobile pour l’Emploi constituée de professionnels salariés et bénévoles.
Ce parcours d’insertion vers l’emploi d’une durée de 9 mois fait appel à :
- Un accompagnement personnalisé.
- Des ateliers collectifs.
- Une intermédiation avec France Travail et les Missions locales.
Il nécessite un fort engagement personnel du bénéficiaire formalisé dans un contrat d’engagement et d’objectifs, qui ouvre droit à une rémunération en tant que stagiaire.
Les 3 étapes du dispositif sont :
- Le repérage : les premiers contacts sont conduits par les équipes sociales au sein de nos espaces d’accueil à l’appui d’une fiche guide et d’un outil de repérage spécifique. Les personnes intéressées et répondant aux critères d’éligibilité sont ensuite reçues par l’Équipe Mobile pour l’Emploi pour une évaluation sociale approfondie. Cette étape se conclut par la co-construction d’un plan d’action et la signature d’un Contrat d’Engagement et d’Objectifs (CEO).
- La remobilisation : cette étape consiste, à travers les entretiens individuels et les ateliers collectifs, à lever les premiers freins et renforcer la confiance en soi dans la perspective d’une insertion professionnelle. Pour le bénéficiaire, c’est aussi une étape clé pour l’ouverture de ses droits sociaux à la santé, à un habitat digne et à un travail, avec une inscription à France Travail.
- L’insertion : il s’agit de la mise en oeuvre du plan d’action vers l’emploi avec un soutien personnalisé des personnes en termes d’évaluation des compétences, d’ateliers favorisant l’insertion, d’aides à l’embauche, de démarches auprès de l’administration ou de potentiels employeurs. Le concours de bénévoles est bienvenu pour soutenir l’action de l’Equipe Mobile pour l’Emploi tout au long du parcours d’accompagnement.
L’Union Diaconale du Var et certaines de ses associations constitutives qui sont parties prenantes du dispositif : Amitiés Cité – UDV, CAAA Cœur de Ville – UDV, La Maison des Familles ISA – UDV, Les Amis de Jéricho – UDV, Logivar – UDV, Les Maisons Bethléem – UDV, Promo Soins – UDV.
L’action est menée en partenariat avec France Travail, Les Missions Locales et CAP Emploi.
Christelle LECART : Responsable du Pôle Insertion et Cohésion Sociale
06 15 54 01 08
Schéhérazade BENKADDOUR : Conseillère en Insertion Socio-Professionnelle
07 43 33 38 98